Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Iran s'implique dans le développement économique de la Syrie d'après-guerre




Cinq accords ont été signés entre la Syrie et l'Iran (photo : Irna)
Cinq accords ont été signés entre la Syrie et l'Iran (photo : Irna)
SYRIE. Cinq accords économiques ont été signé, mardi 17 janvier 2017, à l'occasion de la visite d'Imad Khamis, premier ministre syrien, à Téhéran. Les Iraniens, dont les investissements vont être facilités, veulent aider Damas à revitaliser leur économie. "La Syrie est prête à développer des liens avec l'Iran sur plusieurs champs économiques et politiques", indiquait le premier ministre syrien.

Selon l'agence de presse officielle iranienne Irna, une licence de téléphonie mobile, la troisième du pays, a été accordée à un opérateur iranien. De même, une fibre optique pourrait voir le jour entre Téhéran, Bagdad et Damas.

L'Iran disposera d'un terrain de 5 000 hectares pour créer un terminal pétrolier sur la côte méditerranéenne et d'un permis d'exploitation des mines de phosphates d'Al-Shargiya, situés à cinquante kilomètres de Palmyre.

Les autres accords portent porte sur l'élevage de bétail et l'agriculture avec la cession de 5 000 hectares de terres agricoles.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, un sixième serait également sur le point d'être signé, "dans deux semaines" et concernerait l'investissement d'industriels iraniens dans le développement d'un port syrien en Méditerranée, sans que celui-ci soit précisé.

La question de la reconstruction du pays sera évoquée lors des pourparlers de paix d'Astana prévues le 23 janvier 2017. L'Iran comme la Russie, autre allié du pouvoir syrien dans le conflit qui ravage le pays depuis 2011, se trouvent les mieux placées pour emporter les futurs contrats.




Mercredi 18 Janvier 2017



Lu 1055 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 15 Juin 2018 - 17:04 François Riahi prend la tête de la Coface

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Marseille, future «perle» sur une «Route de la soie» ?


avis d'expert

Jean Fouqoire, urbaniste (e.r.), associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


Le FMI adopte les principes de régulation du Conseil islamique de stabilité financière

Christos Alexakis, professeur associé ESC Rennes et Ezzedine Ghlamallah, consultant, confondateur de SAAFI...

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
EMNES         Medener
 
Femise      Euromediterranee
 
Ipemed  APIM