Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Iran accorde un prêt de 450M$ au Liban


Rédigé par Jenny Saleh, à BEYROUTH, le Mardi 12 Octobre 2010 - Lu 1882 fois


Il s'agit de la première visite du président iranien depuis 2005. (DR)
Il s'agit de la première visite du président iranien depuis 2005. (DR)
LIBAN / IRAN. Alors que la visite du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à Beyrouth, les 13 et 14 octobre 2010, n'en finit pas de susciter la controverse, Téhéran vient d'attribuer un prêt de 450M$ (321,4M€) au Liban pour des projets dans les domaines de l'électricité et de l'eau.

Ce prêt, annoncé une semaine avant l'arrivée du président iranien sur le sol libanais, a été signé par le ministre libanais de l'Energie et de l'Eau, Gebran Bassil, et son homologue iranien, Majid Namjou.

Selon l'agence iranienne Mehr news, il est destiné à soutenir l'économie libanaise notamment dans le secteur des infrastructures électriques et hydrauliques. Il vise également à aider le pays dans ses futures explorations pétrolières et gazières en mer Méditerranée.

Cette aide fait déjà couler deaucoup d'encre, car les éventuels gisements pétroliers en Méditerranée sont âprement disputés par le Liban et Israël, deux Etats toujours en guerre. Chaque pays estime en effet que ces gisements font partie de leurs eaux territoriales.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info