Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Irak souhaite agrandir l'aéroport de Bagdad



            Partager Partager

L'aéroport de Bagdad va se doter de trois nouveaux terminaux  (photo DR)
L'aéroport de Bagdad va se doter de trois nouveaux terminaux (photo DR)
IRAK. Le patron de l'Aviation civile irakienne, Adnan Blebil, a annoncé que son pays souhaite agrandir l'aéroport de Bagdad, notamment en construisant trois nouveaux terminaux passagers. L'objectif serait de drainer ainsi 15 millions de passagers par an, au lieu de la capacité actuelle de 7 millions.

Dans les plans de l'aviation civile, on estime que chacun des nouveaux terminaux passagers pourraient accueillir 2,5 millions de personnes par an.

Toutefois, il y a encore beaucoup à faire, puisqu'en 2009, seulement 807 848 passagers ont transité par la plateforme aéroportuaire de Bagdad, selon des chiffres du ministère des Transports.

Le retour progressif de quelques compagnies étrangères en Irak, comme la Middle East Airlines, la Royal Jordanian et bientôt celui de Lufthansa, prévu en septembre 2010, devrait booster le trafic.

Appel aux investisseurs étrangers

L'Irak doit aussi régler les litiges concernant Iraqi Airways, qui a été dissoute le 25 mai 2010, à cause d'un différend financier de la compagnie avec la Kuwait airways corporation (KAC), qui lui réclame près de 1,2mds$ (983,6M€). La KAC accuse l’Irak d'avoir saisi dix appareils et pillé l’aéroport du Koweït lors de l’invasion de 1990.

L'opération d'extension de l'aéroport de Bagdad coûterait dans les 5 à 7mds$ (4 à 5,7mds€), selon des déclarations de M. Blebil à l'agence Reuters. Le gouvernement irakien espère susciter l'intérêt d'investisseurs étrangers pour mener à bien ce projet.

D'autres projets d'extension figurent dans les cartons de l'Etat irakien. Il souhaite également agrandir la capacité d'accueil de l'aéroport de Basra, dans le sud du pays, et construire un nouvel aéroport dans le nord, près de Mossoul.

Lire aussi: La Middle East airlines lance 4 vols hebdomadaires Beyrouth-Erbil en Irak
                    Middle East Airlines relance ses vols Beyrouth-Bagdad
                    Aéroports de Paris remporte un contrat pour un nouvel aéroport en Irak


Jenny Saleh, à BEYROUTH
Vendredi 28 Mai 2010

Lu 1970 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.