Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Ipemed prone un espace numérique méditerranéen


Dans son nouveau rapport, l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (Ipemed) constate l'importance des TIC en Méditerranée et avance ses recommandations pour créer un espace numérique euro-méditerranéen.



Dans son rapport, l'IPEMED se prononce en faveur d'un espace numérique méditerranéen (photo IPEMED)
Dans son rapport, l'IPEMED se prononce en faveur d'un espace numérique méditerranéen (photo IPEMED)

MÉDITERRANÉE. Face au développement des TIC dans le bassin méditerranéen, l’Ipemed (Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen) propose la mise en place d’une politique globale visant à créer un espace numérique commun.

 

Dans son nouveau rapport, intitulé “La confiance dans la société numérique méditerranéenne : vers un espace .med ”, l’association expose son analyse de l’informatisation des sociétés et des économies en Méditerranée.

 

Selon l’étude, “le développement du numérique est trop important pour en laisser la conduite stratégique et la gouvernance au seul niveau national”. Il s’agit d’un enjeu majeur qui, traité à l'échelle méditerranéenne, permettrait de redonner au bassin “sa place de berceau d’échanges et de communications”.

 

Parmi les constats de l’IPEMED, figure un important développement des coopérations numériques entre les deux rives de la Méditerranée qui pose la question de la confiance dans les échanges et le stockage des données. De même, l’évolution du commerce numérique entre le nord et le sud méditerranéens nécessite une garantie de sécurité dans les transactions.


Les sept recommandations de l’IPEMED

 

En conclusion de son étude, l’Ipemed insiste sur la nécessité d’instaurer la confiance dans l’utilisation des TIC en Méditerranée et avance sept recommandations.

 

Tout d’abord, la mise en place de plateformes numériques de coopération, c’est-à-dire d’un “cloud computing”, permettrait la mutualisation des ressources informatiques entre les pays du bassin méditerranéen. Un espace numérique serait alors créé : l’espace med.

Dans ce cadre, la définition d’une charte d’usage élaborerait un ensemble de règles et de contrôles communs à tous les pays. De même, la création d’un label méditerranéen en matière de TIC harmoniserait les pratiques.

La mise en œuvre d’une réflexion sur les politiques à propos des systèmes de protection (de la propriété intellectuelle, de la vie privée, etc.) s’avèrerait nécessaire afin de s’accorder sur les degrés d’ouverture des données entre pays.

 

La création d’un fonds d’investissement méditerranéen dédié aux TIC, nourri de contributions publiques et privées, financerait les plateformes d’échange et les startups labellisées .med.

 

Il permettrait une dynamisation de la production industrielle de contenus numériques (logiciels, etc.) dans les pays du sud méditerranéen, contribuant à enrayer la fuite des compétences et à relocaliser les activités dans les pays d’origine.

 

L’espace commun ainsi constitué porterait également des activités de recherche et de formation dans le domaine des TIC, avec notamment la création d'un réseau de technopoles et d'une Université de la Méditerranée.

 

Enfin, un événement annuel permettrait de célébrer la Méditerranée numérique. Il rassemblerait les différents acteurs autour d’une manifestation récompensant et valorisant un projet ou des initiatives innovantes et originales dans les TIC.


Lire aussi : Gérard Debrinay s'installe au poste de directeur général d'Ipemed
Jean Louis Chaussade prend la présidence de l'Ipemed
 





Vendredi 13 Avril 2012



Lu 1944 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA