Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Ipemed à la recherche de valeurs communes à la Méditerranée


Rédigé par Hala Kodmani, à PARIS, le Lundi 10 Mai 2010 - Lu 2910 fois


Jean-Luc Fallou, PDG de Stratorg Alliance Group (photo DR)
Jean-Luc Fallou, PDG de Stratorg Alliance Group (photo DR)
MEDITERRANEE. « Quelles valeurs communes en Méditerranée ? », la réponse nécessite encore beaucoup de réflexion si l’on en croit les intervenants au rendez-vous organisé le 7 mai 2010 à Paris par l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) autour de cette question.

Pour Jean-Luc Fallou, PDG de Stratorg Alliance Group qui a animé le groupe de travail sur «les valeurs» dans le cadre du projet « Prospective Méditerranée 2030 », il faut trouver « le contrat invisible » pour l’Union pour la Méditerranée  (UPM). Il explique que cette valeur fondatrice pour l’Europe par exemple a été le non à la guerre après les conflits qui ont ravagé le continent tandis que pour les Etats-Unis c’est la liberté de commerce et pour la France c’est surtout l’égalité.

Des mots aux sens contradictoires

Démocratie, droit, liberté, échange, mobilité… chacun de ces mots évoqués notamment par Abderrhaman Hadj Nacer, ancien gouverneur de la Banque centrale d’Algérie sont chargés de trop de sens contradictoires parmi les pays riverains de la Méditerranée pour être des valeurs fédératrices.
Selon lui, tout est question de mise en scène et de présentation et il faut commencer par mettre fin aux attitudes qui perpétuent l’esprit de croisade pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée.

C’est apparemment en procédant par élimination que l’on parviendra à définir ces valeurs communes, considérées par l’Ipemed comme une « Thématique incontournable » .















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info