Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Internet arabophone, trop peu développé selon le cabinet Euromonitor


Rédigé par , le Mercredi 26 Septembre 2012 - Lu 2005 fois


Le taux de pénétration d'Internet est faible en Afrique du Nord. A cause du faible nombre de pages en arabe ? (document Euromonitor)
Le taux de pénétration d'Internet est faible en Afrique du Nord. A cause du faible nombre de pages en arabe ? (document Euromonitor)
MONDE ARABE. Malgré les efforts de Google, Facebook ou Twitter, le contenu en arabe disponible sur Internet (3 % des pages) reste limité, estime le cabinet Euromonitor.
 
Selon l’agence britannique, l’explication réside d’abord dans le décalage entre le coût élevé du développement de contenus arabes et un marché somme toute balbutiant.
 
En dépit d’une progression du nombre d’internautes arabes de 167 % depuis 2006, on compte en effet moins de 30 % d’Égyptiens, de Marocains ou d’Algériens surfant sur le web, contre près de 75 % en France (62 % cependant au Liban).
 
Mais l’offre ne doit pas attendre la demande, considère le cabinet londonien, qui préconise, au contraire, une augmentation du nombre de pages Internet en arabe afin d’attirer vers le web de nouveaux utilisateurs, non anglophones, en particulier dans les campagnes (116 millions de ruraux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord).

Un public d'autant plus proche d'Internet que l’essor des smartphones, moins onéreux qu'un ordinateur (1), abaisse le coût de l’accès à Internet. À condition toutefois de lui proposer un contenu dans une langue qu'il est capable de lire...

(1) 25 % des foyers arabes sont équipés d'un ordinateur connecté à Internet. Ce chiffre s'élève à 70 % en Europe.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info