Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Institut méditerranéen des transports maritimes tire le rideau


Rédigé par le Mardi 17 Octobre 2017 | Lu 1798 commentaire(s)


BOUCHES-DU-RHÔNE. Après l'association Finances et Conseil Méditerranée (FCM) c'est au tour de l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) d'annoncer, mardi 17 octobre 2017, sa liquidation.

Dans un communiqué, sa secrétaire générale Françoise Pau précise que "l'IMTM ne peut plus poursuivre sa route sous sa forme associative initiale, ce noble institut a vécu et survécu durant 50 ans et c'est déjà un bel exploit". Elle justifie la décision d'arrêter les activités par la situation économique, "et surtout la disparition quasi-totale des subventions des collectivités territoriales (qui) ne permettent plus aux associations de poursuivre leurs actions". Selon nos informations, l'IMTM ne recevait plus de subventions de fonctionnement des collectivités, région Provence-Alpes-Côte d'Azur principalement, depuis trois ans. Elle se finançait grâce à des missions à l'étranger qui ne suffisent plus désormais à maintenir l'activité.

L'IMTM employait deux salariés et bénéficiait d'un budget de 150 000 €.

La présidente de l'IMTM depuis décembre 2015, Claire Merlin, directrice des Affaires juridiques du Grand port maritime de Marseille, travaille actuellement à un nouveau projet de "structure plus légère, plus adaptée aux préoccupations économiques et aux partenariats institutionnels et privés". Le format associatif sera abandonné.

Fondé en 1967 à l'initiative de l'Université d'Aix-Marseille, de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et du Grand port maritime de Marseille, l'Institut permettait aux universitaires et professionnels du transport du bassin méditerranéen de se rencontrer au cours de colloques, diners débats et conférences. Le dernier grand rendez-vous aura été le colloque IMTM / ISEMAR (Institut supérieur d'économie maritime) qui s'est tenu sous le thème "le monde maritime à l'heure du smart". Il avait réuni 250 personnes de neuf nationalités  les 14 et 15 juin 2017 à Marseille.
L'IMTM dispensait également des formations et livrait des études.










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook