Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Institut méditerranéen des transports maritimes tire le rideau



            Partager Partager

BOUCHES-DU-RHÔNE. Après l'association Finances et Conseil Méditerranée (FCM) c'est au tour de l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) d'annoncer, mardi 17 octobre 2017, sa liquidation.

Dans un communiqué, sa secrétaire générale Françoise Pau précise que "l'IMTM ne peut plus poursuivre sa route sous sa forme associative initiale, ce noble institut a vécu et survécu durant 50 ans et c'est déjà un bel exploit". Elle justifie la décision d'arrêter les activités par la situation économique, "et surtout la disparition quasi-totale des subventions des collectivités territoriales (qui) ne permettent plus aux associations de poursuivre leurs actions". Selon nos informations, l'IMTM ne recevait plus de subventions de fonctionnement des collectivités, région Provence-Alpes-Côte d'Azur principalement, depuis trois ans. Elle se finançait grâce à des missions à l'étranger qui ne suffisent plus désormais à maintenir l'activité.

L'IMTM employait deux salariés et bénéficiait d'un budget de 150 000 €.

La présidente de l'IMTM depuis décembre 2015, Claire Merlin, directrice des Affaires juridiques du Grand port maritime de Marseille, travaille actuellement à un nouveau projet de "structure plus légère, plus adaptée aux préoccupations économiques et aux partenariats institutionnels et privés". Le format associatif sera abandonné.

Fondé en 1967 à l'initiative de l'Université d'Aix-Marseille, de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et du Grand port maritime de Marseille, l'Institut permettait aux universitaires et professionnels du transport du bassin méditerranéen de se rencontrer au cours de colloques, diners débats et conférences. Le dernier grand rendez-vous aura été le colloque IMTM / ISEMAR (Institut supérieur d'économie maritime) qui s'est tenu sous le thème "le monde maritime à l'heure du smart". Il avait réuni 250 personnes de neuf nationalités  les 14 et 15 juin 2017 à Marseille.
L'IMTM dispensait également des formations et livrait des études.

Mardi 17 Octobre 2017

Lu 1649 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.