Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Ifremer en grève




Le siège de l'Ifremer va être transféré près de Brest, en Bretagne (photo Ifremer)
Le siège de l'Ifremer va être transféré près de Brest, en Bretagne (photo Ifremer)
FRANCE. Une convention de transfert du siège de l'Ifremer d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, à Brest en Bretagne sera signée dans les prochaines semaines annonce le Premier ministre français Emmanuel Valls, jeudi 18 décembre 2014.
 
Le déménagement du siège social de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer concerne 90 salariés. Il devrait coûter une vingtaine de millions d'euros consacrés notamment à l'agrandissement du site Ifremer de Plouzané, près de Brest, où travaillent déjà 610 personnes. Au total, l'Institut emploie 1 270 salariés.
 
Les salariés parisiens ont immédiatement réagi. Dans un communiqué, l'intersyndicale CGT-CFDT explique que « le personnel du siège de l'Ifremer s'est mis en grève et tient à exprimer les raisons de son indignation face à cette décision arbitraire, inepte et scandaleuse.»
 
 

Les syndicats dénoncent « un déséquilibre entre les multiples implantations réparties tout le long du littoral métropolitain et ultramarin. L'Ifremer n'a pas uniquement vocation à contribuer au développement des sciences marines en Bretagne. Il s'agit bien d'un établissement national. L'intersyndicale reproche aussi un « investissement financier extrêmement important sur ce projet de transfert au détriment de financements pourtant plus que nécessaires pour l'avenir de la recherche marine française. »


Gérard Tur


Jeudi 18 Décembre 2014



Lu 1693 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 25 Octobre 2017 - 15:20 Erasmus+ obtient une rallonge de 200 M€

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

« Dans le contexte actuel, les Méditerranéens font désordre »


avis d'expert

Vincent Giovannoni. Anthropologue, commissaire d'exposition au MuCEM.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF