Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'IEMed publie la 9e édition de son enquête Euromed


Rédigé par , le Lundi 28 Janvier 2019 - Lu 1050 fois


L'enquête Euromed de l'IEMed est disponible sur leur site.
L'enquête Euromed de l'IEMed est disponible sur leur site.
MEDITERRANEE. Les résultats de la neuvième édition de l'enquête Euromed "Changing euro-mediterranean lenses" de l'IEMed (Institut européen de la Méditerranée) montrent, notamment, un contraste des évaluations de la politique européenne de voisinage (PEV) et de l'action de l'Union pour la Méditerranée (UpM). "Les personnes interrogées pensent que le cadre de la PEV est toujours pertinent mais qu’il devrait être réexaminé. En ce qui concerne l'UpM, même si les personnes interrogées indiquent que cette institution n'a pas réussi à atteindre ses principaux objectifs, une majorité des personnes interrogées pense qu'il conviendrait d'élargir son mandat", précise le texte.

L'étude de l'Institut basé à Barcelone se découpe en trois volets : L'état de l'Europe, l'engagement de l'Europe vis-à-vis des pays du Sud et de l'Est (PSEM) de la Méditerranée et les relations euro-méditerranéennes. Le document se complète de dix analyses d'experts sur les thématiques abordées dans cette enquête.

Autre enseignement, "les répondants européens à l’enquête sont moins confiants quant à la pertinence et à l’attractivité de la politique étrangère de l’UE que leurs homologues des pays SEM, et plus confiants dans l’efficacité des cadres bilatéraux de coopération." De même, "l'UE et ses politiques sont considérés par les répondants des pays SEM comme le partenaire le plus approprié pour atteindre des objectifs importants, notamment en matière de «promotion de la démocratie» et de «coopération éducative et culturelle».
 

Disponible depuis lundi 28 janvier 2019 sur le site de l'IEMed, cette enquête a été réalisée d'après un échantillon de 817 réponses obtenues auprès de 6 500 experts et acteurs provenant des quarante-trois pays membres de l'UpM, dont le rédacteur en chef d'econostrum.info.

Voir les points forts de l'enquête




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info