Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






L'IEMed passe l'extrémisme violent au crible en Méditerranée



            Partager Partager

L'IEMed passe l'extrémisme violent au crible en Méditerranée
MEDITERRANEE. Selon une enquête menée par l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), la France est identifiée comme l'un des quatre pays (avec la Syrie, l'Irak et l'Égypte) les plus vulnérables dans les prochaines années face à l'extrémisme. Il est le seul européen cité.

Editée lundi 18 décembre 2017, cette étude consacrée à l'extrémisme violent dans la région euro-méditerranéenne a été réalisée grâce à 746 réponses reçues après l'envoi d'un questionnaire auprès de 5 000 experts et acteurs (dont econostrum.info) provenant des quarante-trois pays de la région euro-méditerranéenne.

Le document met en avant que cet extrémisme est considéré comme "la principale menace pour la stabilité et la sécurité de la région, mais l'islamophobie ou la montée de l'extrême droite ainsi que les tendances autoritaires dans certains pays ont des effets similaires". Ses moteurs s'avèrent davantage sociaux que religieux. Ils reposent sur l'exclusion économique, l'affaiblissement des États, l'exclusion politique et la discrimination. "Le meilleur remède pour combattre l'extrémisme violent est la lutte contre les facteurs structurels qui le nourrissent, en particulier les facteurs économiques et sociaux", précise l'enquête, et non pas la mise en place de mesures sécuritaires.

L'étude préconise à l'Union européenne de se concentrer sur deux priorités principales : "combattre les discriminations et contribuer à résoudre les conflits en dehors de l'UE qui fournissent un terrain fertile à l'extrémisme violent".


Lire les résultats de l'enquête IEMed sur l'extrémisme violent dans la région euro-méditerranéenne



Lundi 18 Décembre 2017

Lu 4137 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.