Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'IATA critique l'Europe sur sa gestion de la crise du volcan



            Partager Partager

Les compagnies aériennes veulent que les gouvernements prennent en compte leurs essais (photo Camille Moirenc/aéroport Marseille Provence)
Les compagnies aériennes veulent que les gouvernements prennent en compte leurs essais (photo Camille Moirenc/aéroport Marseille Provence)
EUROPE. L'IATA (Association internationale du transport aérien) estime que la fermeture d'une partie de l'espace aérien européen en raison du nuage de cendres émanant d'un volcan islandais "coûte aux compagnies aériennes au moins 200 M$ par jour en termes de revenus" et à l'économie européenne des pertes équivalentes à "des milliards de dollars".

"Face à ces conséquences économiques terribles, il est incroyable que les ministres de la zone Euro aient mis cinq jours à organiser une téléconférence", s'insurge Giovanni Bisignani, le président de l'IATA, dans un communiqué, lundi 19 avril 2010.
 
L'IATA critique la gestion de la crise par les gouvernements européens qui ont décidé de fermer l'espace aérien selon "une méthodologie unique basée sur une modélisation théorique du nuage de cendres" et non sur des faits.  L'association exprime son "mécontentement" envers des décisions prises sans "aucune évaluation des risques, aucune consultation, aucune coordination, et aucun leadership".
 
Le Pdg de l'organisation demande aux gouvernements de "se concentrer sur la manière et le moment où nous pourrons rouvrir en toute sécurité les ciels européens". Il rappelle que plusieurs des 230 compagnies membres de l'IATA ont effectué des essais de vols sans aucun problème.

Lire la déclaration complète d'IATA (en Anglais / in English)

Marie-Pierre Vega
Lundi 19 Avril 2010

Lu 1880 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.