Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Europe méditerranéenne, gros contributeur agricole



            Partager Partager

Le blé représente 45% de la production européenne de céréales (photo : UE)
Le blé représente 45% de la production européenne de céréales (photo : UE)
EUROPE / MEDITERRANEE. Les neuf pays méditerranéens* représentent en valeur 46 % de l’agriculture de l’Union européenne. La France est ainsi le premier producteur agricole européen (18 % du total, soit 74Mds€), selon le livre statistique sur l’agriculture publié par l’office européen de statistiques (Eurostat) le 18 février 2016. Elle est notamment le plus important producteur de céréales (72,7 millions de tonnes en 2014 contre 331,7 millions de tonnes pour toute l’UE) et le premier éleveur de bovins (près de 19 millions de têtes, soit 22 % du total européen). L’Allemagne (14 % de la production totale en valeur), l’Italie (13 %) et l’Espagne (10 %) se distinguent également par leur part dans le secteur agricole européen où sept pays totalisent les trois quarts de la production totale.

Parmi les 84 millions d’ovins élevés en Europe, l’Espagne (18 %) et la Grèce (11 %) forment le trio de têtes derrière la Grande-Bretagne qui produit plus du quart des moutons européens. L’Espagne produit en outre 18 % des porcins européens (26,6 millions de têtes). En termes de valeur, porcins, bovins et ovins représentent, dans l’UE, 17% de la production agricole totale et 42 % de la production animale.

L’Espagne, comme l’Italie récolte environ 20,6 millions de tonnes de céréales. La part du secteur agricole (incluant la sylviculture et la pêche) dans l’économie européenne ne cesse de diminuer. En 2014, elle représentait 1,6 %.

*France (18 %), Italie (13 %), Espagne (10 %), Grèce (2,5 %), Portugal (1,6 %), Croatie (0,5 %), Slovénie (0,3 %) et Malte (0 %)

 

Vendredi 19 Février 2016

Lu 1008 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Février 2020 - 15:14 Un nouveau virus menace...les tomates


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.