Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






L'Europe lance une plate-forme pour accompagner les régions charbonnières



            Partager Partager

La centrale thermique de Gardanne qui fonctionne au charbon (photo : W.Allaire)
La centrale thermique de Gardanne qui fonctionne au charbon (photo : W.Allaire)
UNION EUROPÉENNE. L'Union européenne lance officiellement, lundi 11 décembre 2017 à Strasbourg, une plate-forme pour faciliter le développement de projets et de stratégies à long terme dans les régions dépendantes du charbon.

L'objectif est d'"engager le processus de transition énergétique et de relever les défis environnementaux et sociaux", comme l'indique l'UE dans un communiqué. "L'engagement de l'UE à opérer une transition vers l'énergie propre est irréversible et non négociable. Ce passage à un avenir plus durable, délaissant le modèle économique fondé sur les combustibles fossiles, devrait s'effectuer sans qu'aucune région ne soit laissée de côté", précise le texte.

Quarante-et-une régions situées dans douze Etats membres pratiquent encore l'extraction de charbon, secteur qui emploie 185 000 salariés. La plate-forme pour les régions charbonnières en transition va permettre d'aider les États membres et les régions à préserver la croissance et l'emploi dans les communautés ainsi touchées. Elle s'appuie sur un dialogue multipartite sur les cadres d'action. Son financement couvrira des domaines comme la transformation structurelle, notamment la diversification économique et la requalification, le déploiement des technologies liées aux énergies renouvelables, l'éco-innovation et les technologies avancées du charbon.

Pour Maroš Šefčovič, vice-président de le Commission européenne chargé de l'union de l'énergie,  «Les défis auxquels sont confrontées les régions charbonnières de l'UE ne peuvent être relevés que dans le cadre d'un partenariat avec l'ensemble des acteurs sur le terrain (...) Notre objectif est de voir chaque région tirer avantage de la transition vers l'énergie propre, tout en créant de nouveaux emplois et en favorisant l'investissement dans les nouvelles technologies.»

La nouvelle plate-forme entre dans le cadre du paquet de mesures prévues par la politique "Une énergie propre pour tous les Européens" proposée le 30 novembre 2016 par la Commission européenne. Les Etats membres proposaient dans ce document de "mieux soutenir la transition énergétique dans les régions minières et à forte intensité de carbone" à travers des plates-formes.

Eric Apim

Lundi 11 Décembre 2017

Lu 2571 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.