Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Europe fait un geste pour l'huile d'olive tunisienne



            Partager Partager

L'huile d'olive se fait rare et chère en Europe. Une chance pour la Tunisie. Photo APlace
L'huile d'olive se fait rare et chère en Europe. Une chance pour la Tunisie. Photo APlace
EUROPE/TUNISIE. Le Parlement européen a voté jeudi 25 février 2016 en session plénière la fixation d'un quota d'urgence pour l'importation d'huile d'olive tunisienne en Europe.

Le communiqué précise que « pour aider à renforcer l'économie de la Tunisie, touchée en 2015 par des attaques terroristes, les députés ont soutenu un plan d'urgence permettant l'importation en franchise de droits de 70 000 tonnes supplémentaires de son huile d'olive vierge dans l'UE, en 2016-2017. Toutefois, les députés ont obligé la Commission européenne à présenter une évaluation à mi-parcours, à mettre à jour les mesures si elles se révèlent nuisibles pour les producteurs européens d'huile d'olive et à assurer un suivi ».
 
Le quota à droit nul devrait donc passer de 35 000 à 70 000 tonnes. Il n'impacte pas le volume total exporté par la Tunisie en Europe. Le texte doit maintenant être validé par le Conseil européen.
 
L'huile d'olive fait partie des produits leaders à l'exportation pour la Tunisie. Un cinquième de la main-d'œuvre agricole du pays dépend de cette production. En 2015, la Tunisie afficherait un PIB en décroissance sans l'huile d'olive. Une excellente récolte, la pénurie européenne consécutive à une bactérie infectant les oliviers des Pouilles (Italie) et à la sécheresse qui a frappé l'Espagne ont permis à la Tunisie de multiplier par quatre ses exportations d'huile d'olive. L'UE a importé un total de 145 000 tonnes d'huile d'olive tunisienne en 2014/2015, 32.000 tonnes en 2013/2014, et 111.400 tonnes en 2012/2013.

La rédaction
Jeudi 25 Février 2016

Lu 1414 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.