Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Europe augmente la pression sur le Portugal



            Partager Partager

Bruxelles accentue sa pression sur le Portugal pour qu'il ne tourne pas le dos à la politique d'austérité. Photo CG
Bruxelles accentue sa pression sur le Portugal pour qu'il ne tourne pas le dos à la politique d'austérité. Photo CG
PORTUGAL. Le nouveau gouvernement de gauche du Portugal a adouci la politique d'austérité de son prédécesseur, provoquant une certaine irritation à Bruxelles.

Début février, la commission européenne a accepté du bout des lèvres le projet de budget présenté par le gouvernement portugais. Les fonctionnaires européens apprécient peu que le nouveau gouvernement de gauche du Portugal ait adouci la politique d'austérité de son prédécesseur, au risque d'enfreindre les règles du Pacte de stabilité et de croissance européen.

La pression se fait un peu plus forte aujourd'hui 11 février 2016 avec la réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Au cours d'une conférence de presse tenue le 11 février, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a averti que « le Portugal doit se préparer à prendre, si nécessaire, de nouvelles mesures pour respecter ses engagements en matière de réduction des déficits ».

Fin 2015, Bruxelles a déjà tapé sur les doigts des Italiens, des Espagnols, des Autrichiens et des Lituaniens, estimant que les budgets présentés allaient conduire ces pays au-delà des règles fixées en matière de respect des équilibres budgétaires.

Hier présenté comme un bon élève en matière de redressement des comptes publics, le Portugal suscite des inquiétudes à Bruxelles depuis son changement de majorité. Le pays semble pourtant sur la bonne pente.  

Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe (11/02/2016)

Redressement

En 2015, il a réduit de 5,2% son déficit commercial (10,3 mrds €). Ses exportations de biens ont progressé de 3,6% alors que ses importations d'augmentaient que de 1,9%. La baisse du prix du pétrole est bien sûr pour beaucoup dans la modération de ce dernier chiffre.

Sur le front de l'emploi, le taux de chômage est passé de 13,9% en 2014 à 12,4% fin 2015 (17,5% en 2013).
Dans le même temps, le déficit public reculait de 36% pour atteindre 4,6 mrds€, grâce à une baisse de 2,4% des dépenses publiques et une augmentation de 0,8% des recettes. Le déficit public 2015 devrait être annoncé officiellement le 12 février. Il atteindra probablement 4,2% du PIB.

L'Europe demande au Portugal des tours de vis supplémentaires pour arriver à l'objectif fixé de 2,6% de déficit en 2016, alors que le gouvernement portugais table au contraire sur un regain de croissance pour arriver au même chiffre. Deux logiques s'affrontent.

Gérard Tur
Jeudi 11 Février 2016

Lu 1975 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.