Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Europe au chevet de la Grande Bleue


La Commission européenne vient de lancer un fonds de 2,1 milliards d'euros afin de mener des actions de dépollution sur la rive sud de la Méditerranée.


            Partager Partager

MEDITERRANEE. La Commission européenne vient de lancer un programme d'investissements « zones sensibles » pour la Méditerranée (MeHSIP acronyme de « Mediterranean Hot Spot Investment Programme »). Doté d’une enveloppe de 2,1 milliards d'euros fournie par la Banque Européenne dIinvestissement, ce fonds vise à financer des opérations de dépollution sur des zones sensibles des pays de la Méditerranée méridionale et orientale, dans le cadre de l'initiative de la commission Horizon 2020.
44 projets prioritaires ont été arrêtés pour six pays (Egypte, Israël, Jordanie, Maroc, Syrie et Tunisie). Ils concernent principalement le traitement des eaux urbaines (57 % des fonds), les déchets municipaux (18 %) et les émissions industrielles (11 %).

Les eaux de la Méditerranée baignent 22 pays riverains qui regroupent plus de 400 millions d'habitants dont 143 millions résident dans les zones côtières. À ceux-ci s'ajoutent chaque année 175 millions de visiteurs.
Plus de la moitié des agglomérations urbaines méditerranéennes de plus de 100 000 habitants ne disposent pas de stations d'épuration de leurs eaux résiduaires, 60 % d'entre elles déversent directement leurs eaux usées dans la mer. Plus de 80 % des décharges des pays de la Méditerranée méridionale et orientale ne sont pas contrôlées.
Pratiquement clos, le milieu marin méditerranéen est particulièrement exposé au déversement de déchets agricoles, de particules en suspension dans l'air et d'eaux de ruissellement chargés d'agents pathogènes, de métaux lourds, de matières organiques polluantes, d'huiles et de substances radioactives.

william allaire
Lundi 19 Mai 2008

Lu 565 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.