Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Etat refile la facture de quinze rames TGV à la SNCF



            Partager Partager

Les nouvelles rames TGV circuleront finalement bien sur une ligne à très grande vitesse (photo : Alliance Railteam)
Les nouvelles rames TGV circuleront finalement bien sur une ligne à très grande vitesse (photo : Alliance Railteam)
FRANCE. En octobre 2016, pour empêcher la fermeture du site de Belfort d'Alstom, l'Etat français signait une commande de quinze rames TGV à cette usine.

Ces rames Euroduplex d'un montant de 480 M€ ne vont finalement pas être payées par l'Etat français mais par la SNCF qui vient d'hériter de la facture. La SNCF n'ayant pas besoin de TGV, elles devaient au départ venir enrichir le parc des lignes Intercités Bordeaux-Marseille voire Montpellier-Perpignan. Donc des TGV qui auraient rouler sur des rames normales...

Mais revirement de situation, en échouant sur le bureau du transporteur français, la commande va finalement permettre d'alimenter une ligne à très grande vitesse par une astuce. Ces rames neuves viendront se substituer à la rénovation programmée de vingt-quatre vieilles rames - dont certaines de plus de trente-cinq ans - qui devait coûter 150 M€. Elles circuleront en 2019 pour les six premières rames et 2020 pour les neuf autres sur la ligne Paris-Bordeaux (TGV Atlantique).

Le conseil d'administration de SNCF Mobilités se prononcera sur ce montage jeudi 23 février 2017.

Mercredi 15 Février 2017

Lu 3285 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.