Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Etat portugais reprend la moitié du capital de TAP



            Partager Partager

TAP change de nouveau d'actionnaire majoritaire. Photo BL.
TAP change de nouveau d'actionnaire majoritaire. Photo BL.
PORTUGAL. L’État portugais détient désormais 50% du capital de la compagnie aérienne TAP.

Le gouvernement socialiste, en place depuis trois mois, a acheté 11% des parts du consortium privé Gateway qui détenait 61% du capital de l’entreprise. Cette opération coûtera 1,9 M€.

La gestion quotidienne de la compagnie restera entre les mains du consortium.

L’État et le consortium des actionnaires privés sont donc à égalité de parts (50% chacun), mais le gouvernement disposera d’une voix prépondérante au sein du conseil d’administration.

Les 10 000 salariés pourraient par ailleurs exercer leurs options d’achat de 5% du capital, ce qui ramènerait la part du consortium à 45%.

Endettée à hauteur d’un milliards d'euros, la TAP se trouve à court de trésorerie en dépit de l’apport de 180 M€ apportés par Gateway.

La TAP était passée sous contrôle privée en décembre 2015 pour répondre aux exigences des créanciers du Portugal.

Le parti socialiste du Premier ministre Antonio Costa envisageait initialement d’acquérir la majorité des parts de la TAP. Le gouvernement s’est finalement engagé «à ne pas acquérir plus de 50% de son capital».

L’exécutif a par ailleurs suspendu la privatisation de la gestion des transports en commun de Lisbonne et Porto.

Sarah Kofi
Lundi 8 Février 2016

Lu 2161 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.