Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Etat italien vole au secours d'Alitalia en la renationalisant



            Partager Partager

Alitalia va pouvoir recommencer une nouvelle vie plus sereine sous l'aile de l'Etat italien (photo : F.Dubessy)
Alitalia va pouvoir recommencer une nouvelle vie plus sereine sous l'aile de l'Etat italien (photo : F.Dubessy)
ITALIE. Voici plus d'une décennie qu'Alitalia, née en septembre 1946, lutte régulièrement pour sa survie et trente ans qu'elle enregistre des pertes à quasiment chaque exercice. Le sort de la compagnie aérienne se trouvait de nouveau en suspend depuis le rejet par les syndicats du plan de relance de son actionnaire Etihad Airways fin avril 2017. Frappée par un placement sous tutelle par le gouvernement début mai 2017, elle cherchait à constituer un pool de repreneurs privés. En janvier 2020, Ferrovie dello Stato (les chemins de fer italiens appartenant à la famille Benetton) avaient retiré leur offre de reprise.

Les négociations sur cette restructuration ont subi un nouveau coup fatal avec l'arrivée du coronavirus et l'arrêt d'une partie des vols en mars 2020. Son chiffre d'affaires a chuté de 87,5% en 2020 alors qu'elle continue à desservir une vingtaine de destinations.

Jeudi 23 avril 2020, l'Etat italien a mis fin au suspens en annonçant qu'il prendrait le contrôle d'Alitalia en juin 2020. Une nouvelle société publique sera créée. En 2009, après sa privatisation en 2008 et sa fusion avec Air One, elle avait déjà changé de statut en devenant la Compagnie aérienne italienne (Compagnia Aerea Italiana - CAI), son nom juridique encore actuellement.

Une nouvelle Alitalia avec moins d'avions

La nouvelle Alitalia "débutera avec une flotte de plus de 90 de ses 113 avions actuels", précise Stefano Patuanelli. Dans une formule imagée, le ministre italien de l'Industrie, a jugé, face à la commission des Transports de la Chambre des députés, que "toutes les compagnies aériennes se trouvent en grande difficulté et si, avant, Alitalia était comme un vase de cristal au milieu de vases d'acier, aujourd'hui ce n'est plus cas (...) Elle repartira à égalité avec tous ses concurrents."

Rome était déjà intervenu par deux fois en accordant des prêts d'Etat pour éviter la faillite à la compagnie aérienne. Etihad Airways avait volé au secours de la compagnie en juin 2014 en prenant 49% du capital.

En 2019, Alitalia a transporté 21,29 millions de passagers (+4,7% sur les longs-courriers) et a enregistré une hausse de 1,7% de ses revenus passagers. Elle a notamment bénéficié de la faillite de sa concurrente Air Italy (propriété à 49% de Qatar Airways et à 51% d'Alisarda) en février 2020.

La rédaction
Vendredi 24 Avril 2020

Lu 3121 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.