Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 6 Décembre 2016 - Lu 1240 fois


Syrte n'est plus entre les mains de l'Etat islamique (photo : DR)
Syrte n'est plus entre les mains de l'Etat islamique (photo : DR)
LIBYE. Le fief de Daech en Libye, la ville de Syrte a été reprise, lundi 5 décembre 2016, par les forces libyennes reconnaissant le gouvernement d'union nationale (GNA) de Faïez Sarraj, appuyées par les frappes aériennes des Etats-Unis.

Les troupes de l'Etat islamique avaient colonisé depuis le printemps 2015 la ville natale (et de décès) de Mouammar Kadhafi, ex leader du pays jusqu'à sa mort en octobre 2011.

Le 12 mai 2016 commençait la grande bataille pour reconquérir Syrte. Elle s'est soldée par une victoire mais aussi par un bilan humain très important avec 700 morts et 3 000 blessés du côté des troupes pro-gouvernementales. Les chiffres ne sont pas connus pour Daech.

Située sur la côte méditerranéenne, à 450 km à l'est de Tripoli, Syrte (75 000 habitants en 2011) était avant la révolution libyenne qui a conduit au chaos, le dernier bastion de Mouammar Kadhafi. Reprise en octobre 2011 par Khalifa Haftar (qui refuse aujourd'hui de reconnaître le GNA), elle tombe petit à petit entre les mains du groupe Ansar al-Charia puis Daech achève sa conquête.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info