Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L’Etat français valide le tracé du grand projet ferroviaire du sud-ouest


Rédigé par , le Mardi 10 Avril 2012 - Lu 3978 fois


Une ligne fret sera créée entre Dax et l'Espagne. (photo : RFF)
Une ligne fret sera créée entre Dax et l'Espagne. (photo : RFF)
FRANCE / ESPAGNE. Le ministère des Transports français a approuvé le tracé et les fonctionnalités des deux principaux tronçons du grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu’entre Bordeaux et l’Espagne. Réseau ferré de France (RFF) devra désormais organiser sa mise à l’enquête d’utilité publique, prévue mi-2013, pour une déclaration d’utilité publique attendue fin 2014.

Le projet envisage la construction de 417 km de lignes nouvelles. Entre Bordeaux et l’Espagne, il s’agit de créer une ligne à grande vitesse pour les trains de voyageurs entre Bordeaux et Dax, puis une ligne mixte (fret et voyageurs) entre Dax et la frontière espagnole.
Pour ce qui est de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse, elle sera le premier maillon du réseau transversal qui doit relier l’Atlantique à la Méditerranée.

S’il s’agit là d’une avancée majeure, les nombreux coups de théâtre survenus sur l’autre grand projet français de ligne à grande vitesse en Provence-Alpes-Côte d’Azur (LGV PACA) imposent de rester prudents sur l’avenir du GPSO, un des axes structurants des réseaux de transport européens. D’autres projets ferroviaires méditerranéens pâtissent de la situation économique des États, à l’image de la ligne entre Lisbonne et Madrid.


Lire aussi : Le tracé de la LGV sud-ouest reliant Bordeaux à l'Espagne a été adopté
Le TGV Lisbonne Madrid sacrifié sur l'autel de la rigueur
La concertation autour de la LGV PACA sur une voie de garage
La BEI soutient la plus grande concession de LGV en Europe




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info