Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Etat annonce la cession de 372 M€ d'actions Engie



            Partager Partager

L'Etat cède 0,9% du capital d'Engie (photo Engie)
L'Etat cède 0,9% du capital d'Engie (photo Engie)
FRANCE. "L’État, via l’Agence des participations de l’État, a confié à des banques le mandat irrévocable de céder, en fonction des conditions de marché, au maximum 22 028 492 actions GDF SUEZ, soit 0,9% du capital de la société, sur une durée maximale de trois mois" annoncent le ministre français des Finances Michel Sapin et le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron mardi 16 juin 2015 dans un communiqué. "Selon les termes du mandat, les banques pourront, à leur entière discrétion, vendre sur le marché des titres GDF SUEZ dans des conditions visant à préserver la bonne tenue du titre" ajoutent-ils. 

L'État détient actuellement 33,24 % du capital d’Engie. Même à l'issue de cette cession, il reste l’actionnaire de référence de l’entreprise puisqu'il possède, conformément à la "loi Florange" sur les votes doubles plus du tiers des droits de vote. Ainsi, l'État français réduit sa participation dans le groupe tout en conservant son influence sur les décisions prises en assemblée générale.

De nouveaux investissements

Cette annonce intervient alors que le dernier observatoire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a révélé le 10 juin 2015 la perte d'1,5 million de clients d'Engie en cinq ans sur un total de onze millions d'abonnés au gaz.

Le ministre français de l'Économie Emmanuel Macron avait annoncé en octobre 2014 que l’État allait céder 5 à 10 mrds € d’actifs dans les dix-huit mois sur les 110 mrds qu’il détient actuellement. Déjà le 3 mars 2015 les ministres français des Finances et de l'Économie annonçaient la clôture de l'opération de cession par l'État de 16,5 millions d'actions de Safran. Ces opérations permettent un réinvestissement dans d'autres sociétés comme Renault, chez qui le 8 avril 2015 l'Etat acquérait 4,73% de parts supplémentaires pour porter à 19,74% sa participation au capital de l'entreprise automobile

Marie Maheux
Mardi 16 Juin 2015

Lu 1320 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.