Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Etat algérien prêt à nationaliser ArcelorMittal Annaba




ArcelorMittal Annaba pourrait être nationalisé (photo ArcelorMittal)
ArcelorMittal Annaba pourrait être nationalisé (photo ArcelorMittal)
ALGÉRIE. Des négociations entre les autorités algériennes et les représentants du groupe ArcelorMittal ont commencé à propos du complexe sidérurgique d’El Hadjar situé à côté de la ville d’Annaba (600 km à l’est d’Alger).

Les négociations portent officiellement sur l’augmentation des capacités de production du complexe. Le gouvernement algérien entend parvenir à l’autosuffisance en matière de production d’acier.

Or, il importe actuellement pour 10 mrds$ de produits sidérurgiques chaque année, le complexe n’ayant produit que 580 000 tonnes d’acier en 2012, loin de l’objectif de 700 000 tonnes fixé initialement par le groupe et, surtout, loin des plus de 1 million de tonnes que le groupe algérien public produisait avant d’être cédé, à hauteur de 70%, à MittalSteel en 2001.

Le véritable objet de la négociation pourrait justement consister en la reprise du complexe par l’État algérien, à travers le groupe public Sider (ancien propriétaire du complexe), associé minoritaire (30%) depuis la cession du complexe au géant indien de l’acier.

Dans le cas où ArcelorMittal, héritier de MittalSteel, ne serait pas en mesure d’apporter les 200 M$ nécessaires à l’augmentation des capacités de production du complexe, l’État algérien reprendrait le contrôle du site conformément à la règle des 51/49% régissant l’investissement étranger en Algérie.


A. Belkessam, à ALGER


Lundi 11 Février 2013



Lu 3334 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS


Commentaires

1.Posté par boualem le 12/02/2013 09:46
Très bonne idée, l'Etat en a les moyens. Vu l'importance stratégique il n'y a pas photo. De plus acerlor mittal, vu ce qu'il a fait en France, ne cherche qu'à saboter l'économie algérienne.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA