Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Espagnol Irizar décroche un marché de 200 bus pour le Grand Casablanca



            Partager Partager

Les nouveaux bus sortiront progressivement de l'usine marocaine d'Irizar (photo : Irizar)
Les nouveaux bus sortiront progressivement de l'usine marocaine d'Irizar (photo : Irizar)
ESPAGNE / MAROC. Le constructeur espagnol Irizar remporte l'appel d'offres de la société compatriote de transport routier de voyageurs Alsa (842,3 M€ de chiffre d'affaires et 9 719 salariés) pour la fourniture de 200 bus, destinés au transport collectif urbain des dix-huit communes du Grand Casablanca. Les activités officielles d'Alsa (succédant à M'dina Bus) dans la capitale économique marocaine ont débuté en novembre 2019, après la signature d'un contrat de gestion déléguée de transport pour dix ans avec l'autorité délégante, l'Etablissement de coopération intercommunale Al Baida qui mandate la SDL Casablanca Transport SA.

Alsa est présente depuis vingt ans au Maroc sur le service public (Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat-Salé-Temara). Le marché de Casablanca représente près de 350 millions de passagers par an.

Ces véhicules de douze mètres de long, des autobus Irizar i3le montés sur des chassis Scania (K320 UB4X2 LB Euro6), disposent d'une capacité de trente-trois personnes assises et seront équipés de rampes pour fauteuils roulants et de sièges spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Les bus fabriqués au Maroc

Les bus seront fabriqués dans l'usine d'Irizar Maroc située à Skhirat. D'une capacité de 500 unités par an, ce site exporte les modèles Irizar i6, Irizar i6S et Irizar i3le vers l'Europe, l'Egypte, la Libye, le Sénégal et le Nigéria.  "Irizar Maroc s’est imposé comme le centre de production du groupe pour compléter la fabrication d’autobus et d’autocars Irizar Ormaiztegi et satisfaire ainsi aux demandes de certaines niches de marché en Europe", précise le carrossier espagnol dans un communiqué.

Les 200 bus seront livrés progressivement tout au long de l'année 2020. Un autre contrat de 500 bus (420 solo Mercedes-Benz Conecto et 80 bus articulés Mercedes-Benz Conecto G), signé fin janvier 2020, a été confié à Mercedes. Ils sortiront eux de l'usine turque de Daimler.

Lundi 10 Février 2020

Lu 1698 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.