Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Espagne sous la pression de la « Troïka »



            Partager Partager

Luis de Guindos : un ministre de l'Économie sous surveillance (photo Moncloa)
Luis de Guindos : un ministre de l'Économie sous surveillance (photo Moncloa)
ESPAGNE. Le ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos, soutient qu'il ne donnera pas suite aux recommandations de la « troïka ».

La Commission européenne, la BCE et le FMI ont en effet remis la pression sur le gouvernement de Mariano Rajoy, en publiant leurs doléances à travers le bulletin trimestriel sur le sauvetage du système bancaire espagnol.

Concrètement, les trois institutions demandent -entre autres- l'augmentation de la TVA réduite (qui est déjà passée de 8 à 10% en 2012), une hausse des taxes sur le carburant, et une réforme des retraites (baisse des pensions ou allongement des cotisations).

Malgré le refus de toute hausse d'impôt affiché pour l'instant par le gouvernement espagnol, ces recommandations prouvent que l'Espagne n'a sans doute pas encore fini de payer le prix du soutient apporté par la Communauté Européenne pour le sauvetage de son système financier. Une surveillance qui n'est pas si loin d'une mise sous tutelle.

Mercredi 6 Mars 2013

Lu 592 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 15:58 Deux nouveaux points de passage à Chypre



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.