Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Espagne ne respectera pas ses engagements budgétaires en 2017


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 17 Octobre 2016 - Lu 908 fois


L'économie espagnole se trouve au point mort (photo B.Luis)
L'économie espagnole se trouve au point mort (photo B.Luis)
ESPAGNE. Dimanche 16 octobre 2016, le gouvernement espagnol a précisé qu'il prévoyait un déficit budgétaire de 3,6% en 2017. Une nouvelle fois, il ne tiendra donc pas ses engagements européens.

Madrid a remis un budget provisoire samedi 15 octobre 2016 à la Commission européenne dans lequel les Espagnols évoquent un déficit budgétaire de 3,6% du PIB en 2017 contre 3,1% promis à Bruxelles. Ce rapport détaille les causes de ce nouveau dérapage. Il s'agit, principalement, de l'impossibilité de mettre en place les coupes budgétaires nécessaires et l'augmentation des dépenses à cause de la crise institutionnelle actuelle. Elle dure depuis dix mois et empêche toute prise de décision majeure par le gouvernement provisoire.

Déjà en juillet 2016, le pays avait évité de justesse une amende qui aurait pu atteindre jusqu'à 0,2% de son PIB pour les mêmes causes.

Début octobre, Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, en charge des Affaires économiques et monétaires et de l'Euro, avait menacé l'Espagne (comme le Portugal) de suspension de ses fonds structurels pour dérapages continus.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info