Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Espagne mise sur la réhabilitation de logements


Rédigé par Anna Casal, à BARCELONE, le Mercredi 3 Février 2010 - Lu 5233 fois

ESPAGNE. Dans le cadre de la redéfinition de son modèle économique, l'Espagne veut privilégier la réhabilitation de logements anciens à la créations de logements neufs. Un choix qui devrait soutenir l'emploi dans le secteur sinistré de la construction.


Pour sauver le secteur de la construction, l'Espagne veut privilégier la réhabilitation (photo JBCI)
Pour sauver le secteur de la construction, l'Espagne veut privilégier la réhabilitation (photo JBCI)
ESPAGNE. Faire du neuf avec du vieux. C'est l'idée prônée par l'actuel gouvernement espagnol, à travers son plan "Vivienda", pour soutenir un secteur de la construction toujours plus touché par la crise. Ainsi, la ligne d'investissement destinée à la réhabilitation du plan gouvernemental pour le logement devrait créer de l’emploi, beaucoup d'emploi.

C’est en tout cas le pari fait par Javier Eugenio Ramos, secrétaire  général du logement qui estime que « directement ou indirectement, grâce aux 1,78 md€ qui seront investis à travers ce programme entre 2009 et 2012, 100 000 contrats de travail devrait voir le jour ». Il encourage donc « les promoteurs à se reconvertir en entreprises de réhabilitation vu le potentiel énorme de ce marché ».

D’ores et déjà, les demandes de pour la rénovation de logements a augmenté de 10% entre janvier et novembre 2009, selon les derniers chiffres affichés par le ministère du logement. En effet, « près de 12 millions de logements sont à rénover en Espagne, et ce dans 900 quartiers au total », estime le ministère.

Un souci européen

La rénovation urbaine et de logements est d’un des grands sujets d’intérêt du gouvernement espagnol puisqu’il souhaite que la réhabilitation de l'habitat représente 35% du total des investissements immobiliers à horizon 2020. Actuellement, ce taux serait de 24%, si l'on en croit les déclarations de la ministre du logement, Beatriz Corredor.

Un tel objectif est en cohérence avec la loi d’économie durable soutenue par le gouvernement Zapatero mais fait aussi partie des thèmes de réflexions soulevés par l’Espagne au niveau européen pendant sa présidence. « Si l'Europe n'a pas en charge la politique urbaine, il est pourtant nécessaire qu'elle s'interroge sur les moyens de créer de l'emploi et un développement durable à travers la lutte contre l'exclusion et la rénovation des villes », a expliqué Beatriz Corredor le 12 janvier 2010.

Lire aussi :
L’Espagne accueillera les ministres européens du logement en 2010















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info