Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Espagne facilite l'arrivée d'opérateurs ferroviaires privés



            Partager Partager

Le projet de loi présenté ministre espagnole des Transports Ana Pastor permettra de diminuer d'un tiers les coûts d'exploitation sur le corridor du Levant (photo Ministerio de Fomento)
Le projet de loi présenté ministre espagnole des Transports Ana Pastor permettra de diminuer d'un tiers les coûts d'exploitation sur le corridor du Levant (photo Ministerio de Fomento)
ESPAGNE. Le ministère espagnol des Transports supprimera la redevance d'accès au réseau ferré pour faciliter l'ouverture à la concurrence du « corridor du Levant ». La ministre des Transports, Ana Pastor, vient de déposer un projet de loi en ce sens. La suppression de ce péage perçu par Adif, l'opérateur public en charge de l'entretien des voies ferrées, pourrait représenter une économie de 31 M€ sur le tronçon allant de Madrid à Valencia et Alicante, qui doit s'ouvrir cette année aux compagnies ferroviaires privées de transport de voyageurs. Soit une baisse d'environ un tiers des des coûts d'exploitation en considérant la globalité des taxes payées en 2014 par Renfe (compagnie ferroviaire nationale) à Adif sur cet axe, c'est à dire 90 M€.

Dès l'adoption de ces nouvelles règles d'accès au réseau ferré espagnol, le ministère de transports devra lancer l'appel d'offres pour choisir la société privée qui exploitera pendant sept ans le corridor du Levant, en concurrence avec les trains à grande vitesse (AVE) de Renfe. Une procédure prévue pour ce premier semestre 2015, mais qui pourrait bien prendre quelques mois de retard en raison des ajustements législatifs.

Lire aussi : Le transport ferroviaire de passagers s'ouvre au privé en Espagne

Mercredi 18 Mars 2015

Lu 5973 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.