Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Espagne et le Portugal n'ont pas tenu leurs promesses



            Partager Partager

L'Espagne et le Portugal n'ont pas tenu leurs promesses
ESPAGNE/PORTUGAL. Au lendemain d'un rapport de la Cour des Comptes européenne qui reproche à la Commission européenne son laxisme en matière de respects des engagements pris par les États de l'Union, les chiffres publiés par l'institut européen de la statistique vont sans doute contraindre Bruxelles à réagir.

Selon Eurostat, l'Espagne et le Portugal n'ont pas tenu leurs promesses en matière de déficit budgétaire. Il est vrai qu'en période de campagne électorale, la rigueur passe souvent au second plan.

En 2015, l'Espagne devait limiter son déficit budgétaire à 4,2% de son PIB. Elle fait mieux que les 5,9% de 2014, mais avec le chiffre de 5,1%, elle reste loin de l'objectif.

Même constat pour le Portugal. Les 2,5% promis sont devenus dans la réalité 4,4% de déficit. Là encore la situation s'est améliorée par rapport au déficit de 7,2% de 2014, mais les engagements pris ne sont pas respectés.

La Commission pourrait durcir sa position et demander des mesures d'austérité supplémentaires à l'Espagne et au Portugal en mai prochain au moment de la publication de son jugement sur les prévisions de déficit budgétaires des pays de l'UE.

Arthur Maffren
Jeudi 21 Avril 2016

Lu 1490 fois





1.Posté par blabla le 22/04/2016 10:25
En attendant eux ils ont pas un déficit qui dépasse les 2000 milliards d'euros de dette. Quand je vois qu'en France ont donne des leçons alors qu'on est le pays de UE le plus endetté. Une dette publique qui fait 10X celles du Portugal. Une courbe du Chômage qui s'inverse pas, alors qu'en Espagne oui. Bref...

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Gérard TUR le 22/04/2016 15:57
Cher monsieur "blabla", les chiffres donnés ne viennent pas de la France, mais de l'Union Européenne. De plus, toujours si l'on se réfère aux chiffres communiqués par l'UE et qui ne sont pas contestés par les pays concernés, la France n'est pas le pays le plus endetté. Il faut bien sûr comparer l'endettement au PIB pour que cela ait un sens. L'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Grèce et d'autres pays ont un taux d'endettement public supérieur à la France.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.