Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Espagne et le Portugal déclarés en dérapage budgétaire


Rédigé par , le Mardi 12 Juillet 2016 - Lu 1722 fois


Jeroen Dijsselbloem annonce les dérapages budgétaires de l'Espagne et du Portugal (photo F.Dubessy)
Jeroen Dijsselbloem annonce les dérapages budgétaires de l'Espagne et du Portugal (photo F.Dubessy)
ESPAGNE / PORTUGAL. Jeroen Dijsselbloem, président du groupe des dix-neuf pays de la zone euro, a annoncé, à Bruxelles lundi 11 juillet 2016 au soir, que l'Espagne et le Portugal allait être déclarés en dérapage budgétaire. La décision interviendra officiellement mardi 12 juillet 2016 en soutien à la recommandation de la Commission européenne de jeudi 7 juillet 2016.

Le déficit public en 2015 atteint les 5% du PIB en Espagne. Bien loin des objectifs de 3% du pacte de stabilité et des objectifs de 4,2% fixés par la Commission. D'autant plus qu'en 2016, le pays ne devrait toujours pas réussir à respecter ses engagements. Quant au Portugal, sur la même année, il accusait un déficit public de 4,4% contre 3% attendus par la Commission. En 2016, Lisbonne prévoit cependant de ne pas dépasser les 3%.

Des sanctions financières sont prévisibles pour ces deux pays sous forme d'amendes mais aussi de coupe dans les fonds structurels européens.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info