Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Espagne et la France sous très haute tension


Rédigé par , le Vendredi 20 Février 2015 - Lu 2834 fois


ESPAGNE / FRANCE. La nouvelle liaison électrique à très haute tension (THT) " Santa Llogaia-Baixas " multiplie par deux les capacités d'inter-connexion entre la péninsule ibérique et la France (de 1 400 a 2 800 mégawatts). D'où l’inauguration en grande pompe, vendredi 20 février 2015, de cette infrastructure trans-pyrénéenne, en présence des chefs des gouvernements espagnol et français, Mariano Rajoy et Manuel Valls, accompagnés notamment par le commissaire européen à la Politique Climatique et l’Énergie, Miguel Arias Cañete.

« L’augmentation de la capacité d’inter-connexion permettra une ouverture au marché européen de l'électricité produite en Espagne à partir des énergies renouvelables », a commenté ce dernier : « En retour, cela rendra le système électrique européen plus fiable. Davantage d’entreprises pourront aussi rivaliser au-delà de leurs frontières, ce qui supposera plus de choix pour les consommateurs et une baisse des prix. »
 
La nouvelle ligne électrique s'étend sur 64,5 kilomètres, dont 8,5 kilomètres par un tunnel sous le massif des Albères. Le projet a mobilisé un investissement total de 700 M€, dont 255 M€ dans le cadre du programme énergétique de l'Union Européenne.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info