Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Espagne est entrée « officiellement » en récession



            Partager Partager

Miguel Angel Fernandez Ordoñez, gouverneur de la Banque d'Espagne (photo : Cajamadrid)
Miguel Angel Fernandez Ordoñez, gouverneur de la Banque d'Espagne (photo : Cajamadrid)
ESPAGNE. Ce n'est malheureusement pas une surprise, mais la confirmation est officielle : dans son dernier rapport du mois de mars 2012, la Banque d'Espagne indique une nouvelle baisse du PIB pour l'économie espagnole au cours du premier trimestre de cette année.

Sans préciser les chiffres, l’institution dirigée par Miguel Angel Fernandez Ordoñez exprime clairement -en langage quelque peu technocratique- une tendance qui n'étonne personne : « Les informations les plus récentes de ce début d'année 2012 confirment la poursuite de la dynamique de contraction du produit intérieur brut ».
Comprenez : la baisse du PIB de 0,3% enregistrée au cours du dernier trimestre de l'année 2011 continue de s'accentuer.

Le rapport de la Banque d'Espagne donne aussi des indications inquiétantes sur l'emploi : « La tendance à l'intensification de destruction d'emplois constatée au cours du quatrième trimestre 2011 se prolonge au cours des premiers mois de 2012

Parmi les raisons de cette récession, l'étude pointe la faible consommation des ménages, et note que « l'activité du commerce de détail, en janvier et février 2012, est revenue aux niveaux de 2010

Le secteur de la construction ne se remet toujours pas non plus de la crise, avec des prix de l'immobilier et un nombre de transactions en constante diminution au fil des semaines.

La Banque d'Espagne donne tout de même une touche d'optimisme en signalant la confiance retrouvée des marchés financiers internationaux, même si rien n'indique aujourd'hui que l'Espagne trouve un quelconque avantage à ce contexte relativement favorable.

Mardi 27 Mars 2012

Lu 1236 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.