Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Espagne en overdose de touristes




A Barcelone comme aux Baléares, le trop plein de touristes irrite la population. Photo GT.
A Barcelone comme aux Baléares, le trop plein de touristes irrite la population. Photo GT.
ESPAGNE. La grogne anti-touristes monte en Espagne. Manifestations et actes de vandalisme se multiplient pour protester contre un tourisme de masse que la population semble avoir de plus en plus de mal à supporter. Manifestations à Majorque en juillet, le 17 août au Pays Basque, slogans anti touristes bombés sur des bus à Barcelone, pneus de vélos crevés, le ras-le-bol semble profond. Il s'organise autour d'organisations d'extrême gauche qui dénoncent un tourisme de masse qui ne profite pas à la population, fait grimper en flèche les loyers, provoque des nuisances en terme de bruits et de déchets, consomme beaucoup d'eau dans un pays qui en manque.
 
Lundi 7 août, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a dénoncé « une aberration » car plus de 2,5 millions d'Espagnols vivent du tourisme.
 
Seconde destination touristique au monde en chiffre d'affaires, derrière les États-Unis, l'Espagne doit une grande partie de son rebond économique à un secteur qui génère 11% de son PIB. Le pays profite à plein de la désaffection de destinations considérées à risque comme l'Égypte, la Turquie ou encore la Tunisie. En 2017, le record de 75 millions de visiteurs atteint en 2016 sera très probablement largement dépassé. La croissance frôlait les 15% au premier semestre 2017 par rapport aux six premiers mois de 2016.


Gérard Tur


Mardi 8 Août 2017



Lu 3996 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

« Dans le contexte actuel, les Méditerranéens font désordre »


avis d'expert

Vincent Giovannoni. Anthropologue, commissaire d'exposition au MuCEM.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF