-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera

ESPAGNE. Le branchement au réseau électrique du parc solaire thermique de La Florida, d’une puissance de 50MW en Alvarado (diputacion de Badajoz) dans les premiers jours de juillet 2010, a mis l’Espagne en position de leader mondial du solaire thermique, selon l’association de professionnels Protermosolar.
Cette position était jusque là détenue par les USA.
A ce jour l’Espagne compte 432 MW de puissance installée (dix de mieux que les USA), avec onze véritables usines de production électrique, et une bonne vingtaine de parcs thermiques dont le rôle essentiel est de fournir une électricité en pointe, lors des pics de demande électrique.
Le parc de La Florida est symptomatique des efforts espagnols en matière d’énergie solaire thermique. Il appartient au groupe aragonais Samca Renovelables, une société filiale de Caja de Madrid, capable de financer de très gros programmes.

Encore 600 MW de projets thermo solaires en cours
Il est aussi emblématique des innovations que développent les sociétés espagnoles dans ce domaine. Central Florida est en effet l’une des centrales cylindro-paraboliques dont l’Andalousie accueille plusieurs unités géantes. Ces tours sont notamment capables de stocker l’énergie produite.
Ce n’est pas tout puisque environ 600 MW solaires thermiques en projet avancés ou en phase de construction pourraient encore être reliés au secteur en 2011. La prudence est toutefois de mise, la crise, particulièrement forte en Espagne, grevant dans l’immédiat la plupart des investissements lourds.
Les entreprises espagnoles ont toutefois investi environ 2,5 mds€ dans les onze centres de production thermique d’origine solaire à ce jour.
Voir la carte des implantations d'usines solaires en Espagne
Lire aussi :
Saint-Gobain modernise un site portugais de miroirs paraboliques solaires