Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Espagne compte désormais près de 4 millions de chômeurs.


Rédigé par Anna Casal, à BARCELONE, le Jeudi 7 Janvier 2010 - Lu 803 fois


près de 4 millions d'Espagnols pointent en ce début 2010.
près de 4 millions d'Espagnols pointent en ce début 2010.
ESPAGNE. C’est un record historique qui a été atteint : désormais  3,92 millions de personnes pointent au chômage en Espagne, selon le ministère du Travail. La crise a, en effet, fait grimper le nombre de demandeurs d’emploi de 25,4 % en 2009, soit le double de l’augmentation moyenne du chômage dans les autres pays européens.

Les principales victimes de cette montée en puissance du chômage sont les jeunes et les secteurs de  l’agriculture et de l’industrie.

D’un point de vue géographique, Madrid, qui avait été le moteur national de la croissance ces dix dernières années, est la ville la plus touchée par la crise puisque le nombre de chômeurs y a doublé depuis l’été 2007, pour s’établir à 451 929 personnes fin 2009. Tout un symbole.

Néanmoins, les analystes, tout comme le gouvernement en place, tempèrent ces statistiques catastrophistes en signalant que « la hausse du chômage ne cesse de ralentir : elle a d’ailleurs été moins forte en 2008 qu’en 2009 », a assuré la Secrétaire générale à l’Emploi, Maravillas Rojo.

Une tendance qui n’augure pas forcément d’une amélioration significative en 2010 : l'OCDE prévoit un taux de chômage de 20% pour la péninsule cette année.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info