Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






L’Espagne accueillera les ministres européens du logement en 2010


Après Marseille, l'Espagne accueillera la prochaine réunion des ministres européens du logement en 2010. Au programme : le soutien à la rénovation énergétique des logements sociaux.


            Partager Partager

Au premier plan, la ministre espagnole du logement, Beatriz Corredor-Sierra
Au premier plan, la ministre espagnole du logement, Beatriz Corredor-Sierra

EUROPE. ESPAGNE. Un signe des cieux ? Alors que les marchés immobiliers mondiaux traversent une sérieuse zone de turbulences, un coup de vent nocturne avait arraché une partie de la toiture du palais du Pharo, théâtre de la rencontre des ministres européens en charge des politiques du logement le 24 novembre à Marseille. Comme si les éléments avaient voulu se mettre au diapason de la thématique choisie pour cette rencontre « informelle » axée sur « l’accès au logement des personnes en difficulté »...

Une conférence sur les sans-abris


Trois ans après leur dernière réunion, les ministres européens n’ont pas fait d’annonces fracassantes. Au grand dam des manifestants de l’association du Droit au Logement (DAL) qui avaient jeté dans les eaux du Vieux-Port quatre tentes pour réclamer « l'application de la loi sur la réquisition de logements vides », les 27 se sont contentés d’une banale déclaration d’intention;

Dans celle-ci ils estiment « nécessaire » la tenue « d'une conférence de consensus sur les sans-abri ». Cette conférence, « ouverte à tous les acteurs : associations, professionnels de l’immobilier, élus,... sera l'occasion de définir des références communes, de dégager un diagnostic partagé des difficultés et éventuellement d'envisager des orientations pertinentes », a indiqué la ministre française du Logement et de la Ville Christine Boutin, ajoutant que la France était candidate à l’accueil de cette manifestation qui pourrait se tenir en 2010, année européenne pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Des crédits européens pour la rénovation énergétique des HLM ?


A défaut d’un grand plan de relance de la construction au niveau européen, les ministres ont abordé la question des aides financières au logement social. Car, comme l’a affirmé Mme Boutin, « une simple reconnaissance d'un droit au logement ne suffit pas si elle n’est pas accompagnée de politiques ambitieuses et de moyens financiers sérieux ».

Moyens sérieux ? La ministre et ses homologues ont ainsi discuté de la possibilité de flécher les fonds européens du Feder vers le logement. Le projet qui doit encore être ratifié par l’UE consisterait à mobiliser une partie des crédits communautaires en faveur des opérations visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements sociaux.

Les enjeux liées ces questions de rénovation énergétique devraient d’ailleurs, ainsi que l’a confirmé la ministre du logement espagnole Beatriz Corredor-Sierra, être le fil conducteur de la prochaine réunion des ministres européens du logement qui se déroulera dans la péninsule ibérique au premier semestre 2010, durant la présidence espagnole de l’UE.


Mardi 25 Novembre 2008

Lu 1105 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.