Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Espagne a de nouveau recours aux saisonniers marocains




Les fraises espagnoles seront ramassées par des marocaines en 2018. Photo CC- domibe.
Les fraises espagnoles seront ramassées par des marocaines en 2018. Photo CC- domibe.
MAROC/ESPAGNE. Depuis des dizaines d'années, l'Espagne fait ramasser ses fruits, notamment les fraises, par des travailleurs étrangers souvent venus du Maroc. La crise de 2008 a obligé les Espagnols à reprendre le chemin des champs et donc privé les Marocains de ces emplois saisonniers.


La reprise économique permet cette année aux Espagnols de délaisser de nouveau ce travail difficile et mal payé. Alors que seulement un peu plus de 2000 autorisations de travail ont été délivrées en 2016 et 2017, le chiffre devrait avoisiner les 15 000 en 2018. Il était de 12 000 en 2008, juste avant la crise.


Les saisonniers sont de retour, mais l'Europe a entre temps fermé ses frontières. Pour éviter de voir cette main d’œuvre rester sur le continent après la récolte, les Espagnols embauchent donc en priorité des marocaines mères de famille.


L’Agence nationale de promotion de l’emploi du Maroc organise actuellement de vastes campagnes de recrutement de Marocaines issues de milieux ruraux très pauvres, contraintes d'abandonner pendant cinq mois leur enfants pour aller travailler dans un pays dont elles ne maîtrisent pas la langue.
 
 


Gérard Tur


Vendredi 9 Février 2018



Lu 2941 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA