Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Espagne a de nouveau recours aux saisonniers marocains


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 9 Février 2018 - Lu 3278 fois


Les fraises espagnoles seront ramassées par des marocaines en 2018. Photo CC- domibe.
Les fraises espagnoles seront ramassées par des marocaines en 2018. Photo CC- domibe.
MAROC/ESPAGNE. Depuis des dizaines d'années, l'Espagne fait ramasser ses fruits, notamment les fraises, par des travailleurs étrangers souvent venus du Maroc. La crise de 2008 a obligé les Espagnols à reprendre le chemin des champs et donc privé les Marocains de ces emplois saisonniers.


La reprise économique permet cette année aux Espagnols de délaisser de nouveau ce travail difficile et mal payé. Alors que seulement un peu plus de 2000 autorisations de travail ont été délivrées en 2016 et 2017, le chiffre devrait avoisiner les 15 000 en 2018. Il était de 12 000 en 2008, juste avant la crise.


Les saisonniers sont de retour, mais l'Europe a entre temps fermé ses frontières. Pour éviter de voir cette main d’œuvre rester sur le continent après la récolte, les Espagnols embauchent donc en priorité des marocaines mères de famille.


L’Agence nationale de promotion de l’emploi du Maroc organise actuellement de vastes campagnes de recrutement de Marocaines issues de milieux ruraux très pauvres, contraintes d'abandonner pendant cinq mois leur enfants pour aller travailler dans un pays dont elles ne maîtrisent pas la langue.
 
 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info