Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Espagne a accueilli plus de migrants que l'Italie en 2018



            Partager Partager

Les migrants préfèrent désormais la route vers l'Espagne (photo : Francesco Malavolta/OIM)
Les migrants préfèrent désormais la route vers l'Espagne (photo : Francesco Malavolta/OIM)
MEDITERRANEE. Alors que le nombre de migrants arrivés en Europe par la Méditerranée en 2018 vient de franchir le cap des 50 000, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que l'Espagne a dépassé, depuis mardi 17 juillet 2018, l'Italie en terme d'accueil de migrants.

Selon l'agence de l'ONU, 18 016 migrants sont arrivés par la mer sur les côtes espagnoles depuis le début de l'année 2018 alors qu'ils n'étaient que 6 500 sur la même période en 2017. Cette progression s'explique principalement par la hausse de ces dernières semaines avec 9 866 arrivées enregistrées depuis juin 2018 soit plus que durant les cinq premiers mois de l'année en cours.
Il faut également ajouter à ce chiffre 3 000 migrants entrés en Europe via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melila située dans le Nord du Maroc.

En revanche, 17 827 migrants ont posé le pied en Italie depuis le début de l'année 2018 contre 93 237 sur la même période en 2017. A l'origine de la chute de ces arrivées figure en premier lieu un accord signé mi-juillet 2017 avec les gardes-côtes libyens qui réalisent plus de patrouilles.

"L'Espagne est devenue la route la plus active pour les migrants africains et pour les personnes utilisant l'Afrique comme un tremplin vers l'Europe", souligne, mardi 17 juillet 2018, Joel Millman, porte-parole de l'OIM. 

1 443 migrants sont décédés en mer depuis le début de l'année 2018.


Mardi 17 Juillet 2018

Lu 3333 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss