Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Égyptienne Abou Ghaly Motors va se doter de 250 taxis électriques


Rédigé par , le Jeudi 8 Septembre 2022 - Lu 922 fois


ÉGYPTE. L'entreprise égyptienne Abou Ghaly Motors (AGM), fournisseur de solutions de mobilités intégrées, va acheter 250 véhicules électriques à autonomie étendue (REEV) pour ses services de taxi. Ce renforcement de son parc automobile vise à "démontrer les avantages de l'e-mobilité" dans ce pays et à "contribuer à réduire les émissions de CO2", comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) l'indique dans un communiqué publié jeudi 8 septembre 2022.

Créée en 1980, AGM (800 salariés) représente notamment en Égypte les marques Mercedes, Jeep, Alfa Romeo, Subaru, Sixt, London Cab, Petronas. Outre les ventes de voitures (notamment les flottes d'entreprises et les véhicules pour les professionnels), elle propose également des services de réparation, de location, et donc de taxi.

Les nouveaux véhicules électriques acquis auprès de leur partenaire LEVC (London Electric Vehicle Company) vont être financés grâce à un prêt de 187,4 millions de livres égyptiennes (10 M€) accordé par la Berd. Il bénéficie d'une garantie du Fonds européen pour le développement durable (FEDD), le bras financier depuis 2016 du Plan d'investissement extérieur (PIE) de l'Union européenne (UE) destiné à la promotion des investissements en Afrique et dans les pays voisins de l'UE. "Ce partenariat à long terme avec la Berd renforce nos plans de croissance et accélère le développement du secteur de la mobilité verte en Égypte", commente Mohamed Abou Ghaly, membre du conseil d'administration d'AGM.

Une subvention du Royaume-Uni

L'entreprise obtient en complément une subvention d'investissement de 3 M€ octroyée par le Bureau des affaires étrangères et du Commonweath (Foreign, Commonwealth and Development Office - FCDO - OFDD), le département exécutif du gouvernement britannique qui intervient dans cette opération avec le programme HIPCA ( High-Impact Partnership on Climate Action - Partenariat à fort impact sur l'action climatique). Lancé en novembre 2021 lors de la COP26, ce dispositif implique également l'Autriche, la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse et le TaiwanICDF. "Je suis ravi que le Royaume-Uni contribue à cette flotte pionnière de véhicules électriques égyptiens grâce à notre partenariat avec la Berd et j'espère que d'autres annonces passionnantes seront faites à l'avenir", indique Qudsi Rasheed, chargé d'affaires de l'ambassade du Royaume-Uni au Caire.

Ces voitures électrique pourront convertir le carburant liquide en énergie électrique pendant leurs trajets et réduiront donc les émissions de CO2 comme celles de polluants atmosphériques.

"Les solutions de transport nouvelles et électriques sont essentielles pour construire une économie plus verte et améliorer la qualité de l'air dans les villes", commente Nandita Parshad. La directrice générale de la Berd, groupe Infrastructures durables, se félicite que cet "investissement - soutenu par nos partenaires et donateurs de l'UE et de l'OFDD - mette en avant les avantages de l'e-mobilité et offre une option de transport plus efficace, plus sûre et plus inclusive. Il s'inscrit également dans l'objectif de la présidence égyptienne de la COP27 de passer des promesses à la mise en œuvre".

La station balnéaire de Charm El Cheikh accueillera du 7 au 18 novembre 2022 la Conférence des Parties de l'Onu sur le changement climatique.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info