Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Egypte va redevenir un producteur d’or en juin


Rédigé par Brigitte Challiol, le Mercredi 20 Mai 2009 - Lu 2278 fois


Centamin Egypt exploite un gisement aurifère sur 160 km² (photo Centamin)
Centamin Egypt exploite un gisement aurifère sur 160 km² (photo Centamin)
EGYPTE. L’Egypte reviendra à la production d’or dès le mois de juin 2009. La société Centamin Egypt, filiale de la compagnie minière australienne Centamin, va démarrer l’exploitation à ciel ouvert du gisement de Sukari (environ 25 km à l'ouest du port de Marsa Alam en mer Rouge).

Elle en a obtenu la concession en 2005 après dix ans d’exploration. Le mois dernier (avril 2009), Centamin a revu à la hausse les réserves de la mine d’or, qui sont désormais estimées à 6,4 millions d’onces contre 3,7 millions précédemment annoncés.

Ce sera la première mine moderne de l’Egypte qui ne croyait plus à cette ressource depuis longtemps, estimant que les pharaons avaient exploité tout ce qui était possible. Il a fallu l’obstination de Josef El-Raghy, président de Centamin en Australie mais né à Alexandrie, pour que le pays se penche à nouveau sur ses ressources aurifères.

Centamin aurait une dizaine d’autres projets pour le désert oriental avec à la clé de très lourds investissements et près de 3.000 emplois.




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 14:20 L'Iremmo crée une antenne à Marseille €

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info