Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Egypte va poursuivre ses baisses de subventions et ses hausses de taxes



            Partager Partager

Le prix de l'essence va encore augmenter en Egypte (photo : F.Dubessy)
Le prix de l'essence va encore augmenter en Egypte (photo : F.Dubessy)
ÉGYPTE. Le réforme de l'économie égyptienne ne va pas connaître de pause. C'est la contrepartie du prêt de 12 mrds$ accordé à l'Egypte sur trois ans en novembre 2016 par le Fonds monétaire international (FMI) et qui exige une réduction du déficit et donc des subventions.

Selon Amro Al-Garhi, ministre égyptien des Finances qui s'exprimait dimanche 15 janvier 2017 au Caire, les subventions à l'énergie vont continuer à baisser et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) devrait monter, en juillet 2017, à 14%, gagnant un point.

Déjà en fin d'année 2016, le gouvernement égyptien avait baissé drastiquement ses subventions aux énergies provoquant une hausse de près de 50% du litre d'essence. Et par ricochet, du prix du transport de marchandises se répercutant notamment sur les produits alimentaires avec une hausse d'environ 20% des fruits et légumes.

Il avait aussi créé une nouvelle TVA non applicable aux produits de première nécessité. Parallèlement, l'Etat a décidé début novembre 2016 de laisser flotter sa monnaie avec pour conséquence une dépréciation de plus de 50% par rapport au dollar (1$ pour 18 £ égyptiennes). Ceci se traduit par un effet pervers souligné par le ministre : "le coût des subventions (ndlr : dans le budget) a augmenté en raison du taux de change actuel car, nous importons une large part du pétrole dont nous avons besoin."

Eric Apim
Lundi 16 Janvier 2017

Lu 1127 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.