Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Égypte va favoriser l'édification des églises



            Partager Partager

Il sera plus facile de construire une église en Égypte (photo DR)
Il sera plus facile de construire une église en Égypte (photo DR)
ÉGYPTE. Le Parlement égyptien a adopté, mardi 30 août 2016 à la majorité des deux tiers, une loi permettant de réguler la construction et la rénovation d'églises. "Comme les musulmans ont le droit de construire leurs mosquées, les chrétiens ont le droit de construire leurs églises" souligne Omar Hamrouch, député égyptien et secrétaire du comité parlementaire en charge des questions religieuses.

Le nouveau texte contraint les gouverneurs de province à répondre sous quatre mois à toute demande de construction d'églises présentée par la communauté chrétienne. En cas de refus, les édiles devront motiver leur décision qui pourra être frappée d'appel devant la justice administrative.

La précédente loi datait de 1934 pendant l'ère ottomane et s'avérait très restrictive sur le sujet. Pour obtenir un permis de construire d'une église, il fallait au préalable demander un permis de la sécurité nationale et de plusieurs administrations. 

Seul bémol parmi les chrétiens - coptes orthodoxes, protestants et catholiques -, l'article 2 de la nouvelle loi impose une adéquation entre la superficie de l'église et le nombre de chrétiens dans le quartier ou le village. Cette dénomination reste floue et laisse la porte ouverte à toutes les interprétations en l'absence de statistiques officielles sur les chrétiens dans ce pays.

Evaluée à entre 7 et 9 millions, la plus importante en nombre au Proche et Moyen-Orient, la communauté chrétienne (composée à plus de 90% de coptes) compte actuellement 2 869 églises en Égypte.


Mercredi 31 Août 2016

Lu 1037 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss