Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Égypte va assouplir sa politique monétaire




L'assouplissement de la politique monétaire de l'Egypte pourrait faire remonter l'inflation. Photo F Dubessy.
L'assouplissement de la politique monétaire de l'Egypte pourrait faire remonter l'inflation. Photo F Dubessy.
ÉGYPTE. La Banque centrale égyptienne a annoncé mardi 6 février qu'elle assouplira sa politique monétaire si l'inflation continue de baisser.

Sous la pression du FMI qui lui a accordé un prêt de 12 mrds $ début 2017, l’Égypte a mis en place une politique d'austérité draconienne, avec l'abandon des subventions des produits de première nécessité, l'augmentation de la TVA, le flottement de sa monnaie. Ces mesures ont provoqué la chute de 50% de la valeur de la livre égyptienne et en ricochet une inflation de près de 40% en 2017. Certains produits de première nécessité ont vu leur prix doubler (riz, poulet, sucre...). Pour réduire l'inflation, la Banque Centrale a alors durci sa politique monétaire avec comme résultat la réduction de 20% de son taux d'inflation en décembre 2017.

La Banque centrale entend « rétablir à des niveaux normaux les principaux indicateurs macro-économiques du pays ». La politique économique très stricte mise en place à permis au pays de regonfler ses réserves de change (+ 1,2 mrd $ pour arriver à 38,2 mrd $) tombées au plus bas et d'afficher pour 2017 (juin 2016 à juin 2017) un taux de croissance de 4,2%.


Gérard Tur


Mercredi 7 Février 2018



Lu 1425 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA