Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Égypte tremble en attendant l'analyse des boîtes noires de l'Airbus de Metrojet


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 3 Novembre 2015 - Lu 4721 fois


Le secteur du tourisme égyptien attend avec crainte les résultats de l'analyse des boîtes noires de l'Airbus de Metrojet (photo AJ)
Le secteur du tourisme égyptien attend avec crainte les résultats de l'analyse des boîtes noires de l'Airbus de Metrojet (photo AJ)
ÉGYPTE. Seule l'analyse des boîtes noires de l'Airbus de Métrojet, qui a explosé en vol au-dessus du Sinaï égyptien avec 224 passagers, pourra apporter des certitudes. Mais la piste de l'attentat, dans un premier temps écartée par la Russie et l'Égypte, se précise de plus en plus. Il semble maintenant acquis que l'avion ait explosé à très haute altitude. Les débris sont éparpillés sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés et un satellite américain aurait capté un éclair.

Incident technique, tir de missile ou bombe placée à bord, ces trois hypothèses restent valables en attendant l'analyse des boîtes noires.

La confirmation d'un attentat aurait des conséquences dramatiques pour l'Égypte, alors que le gouvernement militaire vient de lancer une campagne pour tenter de relancer un secteur du tourisme en déliquescence. 30% du PIB (produit intérieur brut) du pays est en jeu. Plus de quatre millions d'Egyptiens travaillent dans l'industrie du tourisme.

L'Égypte a perdu en cinq ans 40% de ses touristes, avec seulement 8,8 millions de visiteurs en 2014 contre 14 millions en 2009.
La politique hyper répressive du général Abdel Fattah al-Sissi, avec déjà plus de 1 400 frères musulmans exécutés, 15 000 emprisonnés et des centaines d'autres attendant le bourreau, n'empêche pas les islamistes d'attaquer régulièrement les forces de sécurité égyptiennes et de terroriser les touristes. Plusieurs attentats ont été déjoués ces dernières semaines, par exemple au Caire devant un hôtel de luxe proche des Pyramides, ou encore à Louxor, au temple de Karnak.

Si la piste de l'attentat est confirmé pour l'Airbus de Métrojet, nul doute que les autorité égyptiennes rencontreront les plus grandes difficultés à convaincre les touristes de venir découvrir les deux musées géants actuellement en construction (musées des Pyramides et musées des Civilisations) quand ils ouvriront leurs portes en 2018. 




Lire aussi :
< >

Mercredi 12 Janvier 2022 - 16:24 Tanger Med multiplie les records de trafic en 2021


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info