Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Egypte s'inquiète de l'ouverture d'une nouvelle route maritime vers l'Asie


Rédigé par Nina Hubinet, au CAIRE, le Lundi 6 Septembre 2010 - Lu 2398 fois


Un navire emprunte le Canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. (Photo CC-DanielCsorfoly)
Un navire emprunte le Canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. (Photo CC-DanielCsorfoly)

EGYPTE. Un bateau russe explore actuellement une nouvelle route maritime entre l’Europe et la Chine, au grand dam des Egyptiens, qui craignent que le Canal de Suez perde peu à peu des clients.
 

Le nouvel itinéraire longe les côtes sibériennes de la Russie, désormais libérées des glaces toute l’année du fait du réchauffement climatique. Plus court que la route qui passe par le Canal de Suez, ce trajet nordique permet d’économiser des milliers de dollars de carburant.
 

Si l’expérience est concluante, l’ouverture de cette nouvelle route maritime pourrait  représenter une menace pour le Canal de Suez, troisième source de devises pour l’Egypte.
 

Les recettes du Canal avaient baissé de plus de 20% en 2009, principalement à cause de la crise économique, mais aussi en raison des problèmes de piraterie dans le golfe d’Aden. Elles sont reparties à la hausse au printemps 2010, et s'établissaient à 338 M€ en août, une hausse de 7,3% par rapport à juillet.

 

Lire aussi : Le transporteur Zim ouvre une nouvelle route entre l'Asie et la Méditerranée
 

Les conséquences de la baisse du trafic du canal de Suez restent limitées en Méditerranée
 

L'Egypte subit un recul de ses revenus issus du tourisme et du canal de Suez

 





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info