Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Égypte s'enfonce dans la crise



            Partager Partager

L'inflation ronge le niveau de vie des égyptiens. (photo S.Ouared)
L'inflation ronge le niveau de vie des égyptiens. (photo S.Ouared)
EGYPTE. Plus de 24% en décembre, 30% en janvier (sur 12 mois), l'inflation n'en finit plus de grimper en Égypte depuis la libéralisation du taux de change de la livre égyptienne. Le plan de réformes économiques imposé par le Fonds Monétaire International (FMI) au gouvernement égyptien en échange d'un prêt de 12 mrds $ produit des effets dévastateurs.

 
La libre égyptienne a perdu plus de la moitié de sa valeur et l'inflation a bondi de 13% à 30% en 4 mois. Les produits de première nécessité importés comme la farine, le riz, le sucre ou encore le café ont vu leurs prix augmenter de 60 à 80% en quelques mois. Globalement, les denrées alimentaires subissent une inflation de près de 40%.  

Privée de devises en raison de l'effondrement du tourisme et de la chute des recettes liées au canal de Suez, l'Égypte a un besoin vital de l'aide du FMI pour se maintenir la tête hors de l'eau. Mais le « remède » administré au malade par l'institution internationale pourrait bien l'achever. La libéralisation du taux de change a rendu les importations deux fois plus onéreuses et donc fortement dégradée la balance commerciale du pays.

Le plan du FMI prévoit une augmentation de la TVA et un arrêt des subventions accordées par l'Etat Égyptien aux produits de première nécessité. Une première vague de mesures est entrée en vigueur fin 2016 et une seconde suivra avant cet été.

Même si le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi tient son pays d'une main de fer, l'histoire égyptienne montre que l'augmentation du prix des produits de première nécessité se traduit invariablement par des troubles sociaux graves.

Gérard Tur

Lundi 13 Février 2017

Lu 1236 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss