Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Égypte opte pour un code d’investissement unifié



            Partager Partager

Les investissements en Égypte vont être favoriser avec le nouveau code (photo F.Dubessy)
Les investissements en Égypte vont être favoriser avec le nouveau code (photo F.Dubessy)
ÉGYPTE. Après avoir été approuvé par le conseil des ministres égyptien, le projet du nouveau code de l’investissement a été remis au président Abdel Fattah El Sissi pour entérinement.

De nombreuses réformes ont été apportées à l’ancien code, parmi les plus importantes, figurent le système du « guichet unique », mis en place afin de faciliter les démarches des investisseurs et éviter les lenteurs bureaucratiques. Ceci étant complété par une batterie de dispositions pour assurer la protection des droits des investisseurs.

Le code comporte également de nombreuses incitations non fiscales, en l’occurrence la création de ports douaniers pour les exportations et les importations, diverses méthodes d’octroi des terres (location, gratuité, usufruit), un mécanisme de résolution rapide des litiges, la participation de l’Etat dans la formation des employés, la restitution, à l’investisseur, d’une partie des impôts sur les installations dès l’entame du projet ….

Plus de flexibilité, moins d’entraves reste le leitmotiv des nouvelles lois adoptées dans l’objectif de mettre en place un environnement favorable et attrayant en direction des investisseurs nationaux et étrangers. En effet, l’Égypte a connu une diminution considérable du flux d’investisseurs après des années d’instabilité.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Égypte, James Moran, estime que « ce nouveau code de l’investissement aura un effet positif sur les performances économiques. »
 
Émanant du ministère de l’investissement et du haut comité pour la réforme législative, ce projet devra être présenté lors du Sommet économique, qui se tiendra du 13 au 15 mars 2015 à Sharm el-Sheikh, dans le cadre du programme d’investissement de l’État.

Vendredi 6 Mars 2015

Lu 5856 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.