Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Egypte marche vers une transition démocratique


Rédigé par , le Lundi 14 Février 2011 - Lu 1212 fois


Les Égyptiens nettoient la place Tahrir (photo DR)
Les Égyptiens nettoient la place Tahrir (photo DR)
EGYPTE. 48 heures après la démission d'Hosni Moubarak de son poste de président, son portrait vient d'être enlevé de la salle du conseil des ministres alors que les citoyens ont pris l'initiative de nettoyer la place Tahrir, y compris d'effacer les slogans anti-Moubarak sur les murs. 

Des actes très symboliques.

Dimanche 13 février 2011, le Conseil suprême des forces armées, détenteur du pouvoir, montrait l'exemple en faisant le ménage dans les institutions. Il a purement et simplement dissout le Parlement et suspendu la constitution.

Le Conseil suprême des forces armées a annoncé qu'il restera au pouvoir jusqu'aux prochaines élections législatives prévues dans six mois. "Un nouveau gouvernement sera alors nommé sur la base de principes démocratiques ... La tâche principale de ce gouvernement sera de rétablir la sécurité et l'ordre, d'entamer le processus économique et de s'occuper des affaires courantes " a précisé le Conseil suprême des forces armées dans un communiqué.

Reste que le gouvernement Chafic nommé le 31 janvier 2011 par Hosni Moubarak reste en place pour assurer cette transition.

Lundi 14 février 2011, ce sont les policiers en uniforme qui manifestaient sur la place Tahrir pour "honorer les martyrs de la révolution". Histoire de marcher à nouveau dans le sens de l'histoire et de laver leur image fortement négative après le recours aux tirs à balles réelles sur les manifestants fin janvier. 

Ils réclamaient également, non seulement l'absence de poursuites pour leurs actes pendant les manifestations de janvier 2011, mais aussi... une hausse des salaires.

D'autres mouvements se poursuivent en Egypte avec des revendications passées du politique au social. La place Tahrir, où la circulation des voitures avait reprise lundi 11 février 2011 au matin après le départ des derniers protestataires, a vu quelques centaines de manifestants revenir protester en début d'après-midi et interrompre pendant quelques heures le trafic routier.

Le Conseil suprême des forces armées a d'ailleurs lancé un appel pour que "les citoyens et les syndicats professionnels et ouvriers assument leur rôle de la meilleur manière... Nous espérons que tout le monde préparera le climat favorable à la gestion des affaires du pays en cette période délicate.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info