Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Egypte lève l'état d'urgence 30 ans après sa proclamation


Rédigé par , le Mardi 24 Janvier 2012 - Lu 1313 fois


Un nouveau pas vers la démocratie est franchi avec la levée de l'état d'urgence (photo F.Dubessy)
Un nouveau pas vers la démocratie est franchi avec la levée de l'état d'urgence (photo F.Dubessy)
EGYPTE. Un an après la destitution d'Hosni Moubarak, le maréchal Hussein Tantaoui a décidé de lever l'état d'urgence en vigueur depuis plus de trente ans, après l'assassinat d'Anouar el-Sadate en octobre 1981 pendant une parade militaire.

Le chef de l'armée, actuel dirigeant du CSFA (conseil suprême des forces armées qui gouverne provisoirement le pays, a annoncé, mardi 24 janvier 2012 dans une allocution télévisée, que l'état d'urgence serait levé le mercredi 25 janvier 2012, "sauf en cas de lutte contre des délits violents" a-t-il précisé.

L'état d'urgence englobait des restrictions aux libertés publiques et des jugements devant des tribunaux d'exception dont a abusé l'ancien pouvoir d'Hosni Moubarak.

Réclamée par les organisations des droits de l'homme, la levée de l'état d'urgence avait été promise par l'armée lors de départ d'Hosni Moubarak, "une fois que la situation serait stabilisée". Elle devait intervenir avant juin 2012.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info