Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Égypte dévalue une nouvelle fois sa monnaie


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 14 Mars 2016 - Lu 2001 fois


L'Égypte dévalue une nouvelle fois sa monnaie
EGYPTE. Après trois dévaluations conduites en 2015, l'Égypte dévalue une fois de plus sa monnaie, cette fois de 14,3%. La Banque centrale égyptienne ne fait que courir après la valeur de la livre égyptienne sur le marché noir où il faut 10 livres pour acheter un dollar. Au taux officiel, un dollar vaut aujourd'hui 8,95 livres.
 
Dans un communiqué publié le 14 mars 2016, la Banque centrale égyptienne explique favoriser avec cette dévaluation « une circulation plus régulière des devises étrangères au sein du système bancaire égyptien ». Le pays manque en effet cruellement de devises après la chute brutale du tourisme, des investissements directs étrangers et des transferts de fonds d'Égyptiens expatriés.
 
Les pays du Golfe tiennent à bout de bras l'économie égyptienne, avec au total 20 mds $ d'aides diverses accordées, notamment dans le domaine militaire. Mais cela n'a pas empêché les réserves de change de la Banque centrale de diminuer d'année en année depuis la révolution de 2011, passant de 36 à 16 mds $ en cinq ans.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info