Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

L'Égypte dévalue une nouvelle fois sa monnaie




L'Égypte dévalue une nouvelle fois sa monnaie
EGYPTE. Après trois dévaluations conduites en 2015, l'Égypte dévalue une fois de plus sa monnaie, cette fois de 14,3%. La Banque centrale égyptienne ne fait que courir après la valeur de la livre égyptienne sur le marché noir où il faut 10 livres pour acheter un dollar. Au taux officiel, un dollar vaut aujourd'hui 8,95 livres.
 
Dans un communiqué publié le 14 mars 2016, la Banque centrale égyptienne explique favoriser avec cette dévaluation « une circulation plus régulière des devises étrangères au sein du système bancaire égyptien ». Le pays manque en effet cruellement de devises après la chute brutale du tourisme, des investissements directs étrangers et des transferts de fonds d'Égyptiens expatriés.
 
Les pays du Golfe tiennent à bout de bras l'économie égyptienne, avec au total 20 mds $ d'aides diverses accordées, notamment dans le domaine militaire. Mais cela n'a pas empêché les réserves de change de la Banque centrale de diminuer d'année en année depuis la révolution de 2011, passant de 36 à 16 mds $ en cinq ans.

Gérard Tur
Lundi 14 Mars 2016

Lu 1954 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.